Connectivité. Le Maroc recule de 3 places (44ème position)

Le chinois Huawei a publié mi-avril 2017 son rapport annuel de l’indice sur la connectivité mondiale. Sur les 50 pays évalués, le royaume régresse cette année de trois places dans le classement.

Le Global connectivity index évalue quatre variables: l’expérience, la demande, l’offre et le potentiel, eux-mêmes basés sur l’étude de cinq indicateurs : le haut débit, le centre de données, le Cloud, le Big data et l’Internet des Objets (IdO).

Ce rapport annuel analyse entre autres le statut des investissements en technologies de l'information et de la communication numérique (NTIC) dans plusieurs pays.

L’étude classe ainsi ces 50 pays en trois groupes distincts : les leaders, les adoptants et les débutants.

En terme de connectivité, le Maroc s’établit en 2017 à 31 points contre 30 l’an dernier. Pour rappel, ce score s’élevait à 33 points en 2015. Cette année, le classement du pays a connu un léger recul pour se placer en 44ème position, perdant donc trois places.

Cependant, le rapport souligne que «le Maroc a une bonne couverture 4G». D’après le GCI 2017, le Maroc a amélioré son score de connectivité dans les abonnements mobiles internet haut débit et la vitesse de téléchargement haut débit.
Toutefois, par rapport au GCI 2015, la régression enregistrée dans le classement, range le Maroc dans la catégorie des débutants. Une place pour le royaume dans le dernier groupe qui compte également l’Algérie en 45ème position juste derrière le Maroc.

Laisser un commentaire